Située au sud Haute-Vienne, sur l’axe RD 704 Limoges – Saint Yrieix La Perche, Saint-Maurice-les-Brousses est à quelques minutes du centre-ville de Limoges. Voie royale entre la capitale régionale et le Périgord Noir, Saint-Maurice est la porte d’entrée du Pays Arédien.
La proximité des voies de contournement de la capitale régionale permet par l’autoroute A20 de relier Paris, Toulouse ou la côte ouest assez rapidement.
Saint-Maurice est composée essentiellement d’un patrimoine moderne et contemporain. C’est un territoire rural, parsemé de hameaux et d’espaces vallonnés orientés essentiellement sur l’élevage que vont découvrir les promeneurs.
Sa situation, à quelques minutes des différentes zones économiques est attractive pour le développement de l’habitat en offrant un cadre de vie agréable.
La population a connu une forte progression à partir des années 80 pour atteindre 1060 habitants en 2019 accompagné d’un développement économique avec l’implantation d’activités sur une zone artisanale. Cette commune dynamique a créé et développé les services nécessaires à l’accueil d’une nouvelle population.
La commune de Saint-Maurice-les-Brousses qui a une superficie de 10,87 Km2, fait partie du canton de Condat sur Vienne et de la communauté de communes du « Pays de Nexon - Monts de Châlus ».