La campagne estivale d’inscription aux transports scolaires, ainsi que la rentrée de septembre, sont des temps forts de l’activité de notre sous-direction durant lesquels nous devons faire face à un pic d’activité et nous montrer très réactifs.
Pour préparer au mieux la rentrée et offrir un service de qualité aux usagers, le plus en adéquation possible avec leurs besoins, nos équipes territoriales se mobilisent dès le mois de janvier et selon un calendrier précis (voir pièce jointe).
La campagne d’inscription aux transports scolaires pour la rentrée 2024/2025 débutera le 1er juin prochain. Les demandes pourront être réalisées en ligne sur notre site internet www.transports.nouvelle-aquitaine.fr ou par formulaire papier (dossier complété avec photo et dernier avis d’imposition) à l’adresse suivante : Région Nouvelle-Aquitaine – Site de Limoges Sous-Direction des transports Routiers de Voyageurs 27 Boulevard de la Corderie – CS 3116 - 87031 LIMOGES Cedex 1.
Pour ceux qui ont déjà une carte Modalis, leurs droits aux transports seront renouvelés sur celle-ci après validation de leur inscription et du paiement du montant de la participation familiale annuelle.
Afin que les circuits soient prêts au 1er juin, nous sollicitons votre appui pour connaître au plus tôt les besoins des familles.
En effet, une fois définis, les circuits sont saisis informatiquement pour permettre l’inscription en ligne des usagers, et ne peuvent être modifiés durant l’été.
J’attire donc votre attention sur l’importance de nous transmettre les demandes de point d’arrêt avant le 30 avril prochain, afin d’être étudiées en tenant compte du règlement des transports scolaires, pour une éventuelle mise en place à la rentrée de septembre. Toute demande reçue après le 30 avril ne pourra être prise en compte pour la rentrée de septembre et sera étudiée dans le cadre des évolutions de service de Toussaint.
Les demandes sont à réaliser à l’aide du formulaire (voir pièce jointe), et également téléchargeable à l’adresse suivante : transports.nouvelle-aquitaine.fr/transports-scolaires/inscription/creation-dun-point-darret
Chaque demande doit être complétée, et visée par le Maire (avec le tampon de la commune) avant d’être adressée à la Maison de Région à Limoges par courrier ou courriel à contact.transports87@nouvelle-aquitaine.fr
Pour toute question ou réclamation d’une famille concernant le transport scolaire de son enfant, je vous invite à l’orienter vers la plateforme régionale des transports scolaires au 0 970 870 870 ou à déposer une demande sur le site transports.nouvelle-aquitaine.fr, rubrique « contact ».
En cas d’intempérie :
- Si le transport scolaire est interdit sur un secteur ou sur la totalité du département (décision préfectorale), les familles sont averties par SMS et par voie de presse.
- Si le transport scolaire n’a pas été entièrement interdit sur votre secteur, le conducteur reste malgré tout seul juge des conditions de circulation et peut décider de ne pas exécuter tout ou partie de son circuit.
- Quelles que soient les conditions de circulation, un service qui n’a pas fonctionné le matin ne fonctionne pas non plus à midi ou le soir.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site moohv87.fr qui est actualisé régulièrement et nous vous invitons à le consulter le plus possible.
Sources : Région Nouvelle Aquitaine