Le recensement est obligatoire et universel pour les garçons et les filles âgés de 16 à 25 ans. Le recensement doit être fait au cours des 3 mois qui suivent la date anniversaire des 16 ans.
Vous serez inscrit automatiquement sur les listes électorales dès l'âge de 18 ans. Vous pourrez voter dès l'âge de 18 ans, sans avoir d'autres démarches à effectuer (sauf en cas de déménagement notamment).
L'attestation de recensement sera demandée pour toute inscription aux examens (BEP, Baccalauréat, permis de conduire...)
Pour tout renseignement, contacter le Centre du Service National au 09.70.84.51.51 (numéro dédié aux administrés)
Où s'adresser ?
En ligne :
Sur place :
Pièces à fournir :
Obligation après le recensement :
Après le recensement et aussi longtemps que vous n'avez pas 25 ans, vous devez informer votre centre du service national de tout changement de votre situation :
Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation :
Par mail : csn-limoges.jdc.fct@intradef.gouv.fr
Par courrier : À l'aide du formulaire cerfa n°11718 ou formulaire n° 106*/09
Centre du Service National87032 LIMOGES cedex 1
Bon à savoir : En cas de perte ou de vol, une attestation de situation administrative vous sera adressée par le centre du service national de votre domicile. Pour cela, vous devez lui en faire la demande par mail ou par courrier (voir ci-dessus adresse et mail)
Mini guide et site internet pour le jeune (informations pratiques sur la Journée Défense et Citoyenneté, JDC)
Pour plus de renseignements : www.service-public.fr